Trois ans d’expérience, ce sont des centaines de planches fabriquées et vendues, une dizaine de riders sous pavillon WYVE et des milliers d’heures de recherche et développement. Trois ans d’expérience, ce sont aussi de nouveaux objectifs, un nouveau showroom, et l’occasion pour nous de revenir sur ce qui a été fait depuis fin 2019 ainsi que ce qui nous attend pour le futur.
2019 - L’année de la création
WYVE, c’est d’abord un projet né d’un constat: la construction des planches de surf n’a connu presque aucune évolution depuis les années 1960. Le cœur du produit reste un pain de mousse dont on ne contrôle pas la mécanique, offrant peu de garantie de résistance et durabilité aux surfeurs et surfeuses. Ce constat, Léo et Sylvain en ont payé les frais après avoir tous les deux cassé leurs planches neuves lors d’une même session. Depuis, une seule question nous obsède : comment proposer une planche performante, durable, et écologiquement viable ?
Au cours de leur dernière année d’étude, les deux ingénieurs originaires de Bretagne et du Sud de la France se forment à l’impression 3D. Ils découvrent le potentiel d’industrialisation de la performance qu’elle détient grâce à la précision avec laquelle elle permet de créer des produits. Avec le premier prototype, ils partent en Californie durant trois mois pour découvrir le cœur de l’industrie du surf. Et à leur retour ils en sont certains, les surfeurs demandent une solution. Cette solution prend la forme d’une entreprise basée en France, WYVE, fondée en novembre 2019.
2020 - Une V1 et 20 premiers clients
En 2020, avec un prototype deux fois plus lourd qu’une planche traditionnelle, l’aventure démarre vraiment. En achetant une machine d’impression 3D en kit d’abord, puis en transformant un garage en salle de composite ensuite. Cette première année foncièrement dédiée au prototypage dépasse les objectifs avec la livraison de nos 20 premiers clients et la constitution d’une petite communauté de plus de 5000 abonnés sur Instagram.
2021 - Passer de 20 à 100 planches
En 2021, les choses s’accélèrent avec un premier site marchand capable de façonner le shape idéal de tout un chacun en fonction des réponses à un questionnaire de quinze questions. Grâce à cet algorithme développé en interne, nous réalisons notre objectif visant à passer de 10 à 100 planches vendues sur l’année en moins de 3 mois. En parallèle, les apprentissages enregistrés en production aboutissent à une version V2 du produit plus solide et plus légère. C’est le moment du basculement vers une preuve de concept industrielle avec un appareil de production capable de débiter et de livrer 10 planches par mois. Même si le taux d’échec d’impression est encore haut, les progrès sont nets, et nous déposons notre premier brevet sur ce processus industriel.
2022 - Franchir le cap de la performance
Mais ce standard ne nous satisfait pas. Nous voulons produire des planches encore meilleures. En 2022, toute notre énergie est donc consacrée à la performance. Cette volonté qui nous anime et façonne la raison d’être de l’entreprise trouve écho chez des investisseurs avec qui nous parvenons à lever plus d’1 million d’euros. Ce nouveau financement permet de nous investir dans une période de 6 mois spécialement dédiée à la Recherche et Développement. La mission est double. Développer un produit rivalisant avec les meilleures planches du marché d’un côté (poids, shape, finitions, mécanique). Et développer un appareil de production qui s’appuie sur un temps de travail manuel rentable pour une fabrication locale de l’autre. Tous ces efforts payent et convainquent de très bons surfeurs de joindre notre équipe de riders. De nombreux magasins de surf en France et à l’étranger choisissent de distribuer nos produits et plusieurs centaines de nouveaux clients décident également de commander une planche.
2023 - Vers la croissance d’une mini-usine
Aujourd’hui, les surfeurs et surfeuses choisissent nos planches car elles rivalisent avec les meilleures planches traditionnelles et proposent une différenciation vers le haut. Car au-delà de sa performance, une planche WYVE dispose d’une solidité mécanique 3x supérieure à une planche shapée classiquement, d’une esthétique inimitable, et d’un impact sur l’environnement réduit de 40% par rapport à une construction faite d’un pain de mousse. Mais l’aventure WYVE ne fait que commencer. En 2023, nous avons inauguré notre deuxième et nouvel atelier. Ce nouveau showroom ajoute une présence physique à notre présence digitale et vise à ancrer WYVE territorialement comme un acteur à part entière du paysage des constructeurs de planches. Avec plus de 10 personnes à temps plein, l’année 2023 se tourne vers le décuplement de la production afin de produire et livrer plus de planches, plus rapidement, et parmi une gamme de modèles toujours plus performants. À ces fins, de nombreux investissements sont en cours en direction d’un nouveau site marchand et de nouvelles machines d’impression.
Ces quelques mots ne sauraient résumer tout l’enthousiasme et toute la passion qui fédèrent notre communauté depuis 3 ans. Si vous voulez commander une planche ou suivre l’aventure WYVE, n’hésitez pas à vous abonner ou à nous écrire sur notre Instagram @wyvesurf. Le meilleur reste à venir !