L'HISTOIRE DE WYVE

Notre mission

OFFRIR À CHAQUE SURFEUR LA MEILLEURE EXPÉRIENCE, OÙ QU’IL SOIT, PEU IMPORTE LES CONDITIONS

Chez Wyve, nous pensons que le surf est un moyen de repousser ses limites.
La puissance des vagues impose une certaine humilité.
Leur variation nécessite un haut niveau d’exigence envers soi-même et son matériel.

Nous avons créé Wyve car nous sommes convaincus que tout doit être fait pour profiter au maximum de chaque seconde de surf et des sensations de glisse.
Notre approche est de développer des produits ultra performants qui s’appuient sur des technologies de pointe et dont l’impact environnemental est minimisé.

Après avoir tous les deux cassé leur planche lors d’une même session, Sylvain et Léo, amis, surfeurs et ingénieurs ont commencé à s’intéresser à la fabrication de leurs boards. Depuis, concevoir la meilleure planche est devenue une obsession pour eux, conscients que cela doit passer par une révolution de toute la chaîne de fabrication.

Notre histoire

2 amis qui partagent un objectif : révolutionner la planche de surf avec une approche scientifique

2019 : Sylvain et Léo, surfeurs passionnés et ingénieurs fraichement diplômés, disent non à leur carrière toute tracée pour se lancer dans une aventure folle : révolutionner la performance des planches de surf. Ils sont convaincus que leur expérience de surf mêlée à une approche scientifique peut faire la différence.

Grâce aux compétences en architecture navale de Léo, ils fabriquent un premier prototype de planche imprimée en 3D. Sa structure hexagonale permet de choisir la flexibilité. L’impression 3D offre un large choix de matériaux bio-sourcés.

Après avoir exploré cette toute nouvelle technologie, ils partent en Californie avec les 3 premiers protos sous le bras. Objectif : rencontrer des shapers, surfeurs et les personnes qui façonnent l’industrie

A leur retour, ils comprennent qu’il faudra maîtriser l’innovation et la fabrication en interne pour sortir des planches à un prix compétitif.

C’est là que naît le concept de mini-usine : un équilibre précis entre les nouvelles technologies et l’artisanat. Ils s’installent à Anglet (Pays Basque) et investissent leurs économies dans une première machine d’impression 3D pour continuer leur Recherche & Développement.

Ils remportent le prix de l’innovation de l’EuroSIMA, le cluster Européen des sports de glisse.

2021-2022 : Faire la meilleure planche, avec une approche scientifique.
Ca passe par des centaines de prototypes et des premiers clients. L’équipe s’agrandit avec plusieurs experts en matériaux et calcul numérique et shapers pour révolutionner la planche avec une approche scientifique. Chaque mois, de nouvelles planches sont testées en laboratoire et dans l’océan. On n’a pas peur de pousser les machines 3D dans leur retranchements, pas peur des tests, des échecs et des ajustements.

2023 : L’équipe s’agrandit pour accélérer la production
Après 2 ans de R&D sur les planches et une validation par le haut niveau, l’équipe se concentre sur un passage à l’échelle de sa première unité de production à Anglet.
L’objectif ? Produire des centaines de planches à la demande en visant l'excellence dans la qualité.

Ce n’est que le début …

L’ambition de Wyve est de proposer des planches qui mettent en valeur le meilleur niveau de chaque surfeur, partout dans le monde. Pionniers de l’artisanat moderne, nous souhaitons dupliquer le modèle de mini-usine sur tous les continents, localement, proches des principaux spots de surf.

Nos engagements

La planche du futur doit nécessairement avoir un impact environnemental réduit. Dans notre démarche de développement, nous avons choisi de voir l’éco-conception non pas comme une contrainte mais, au contraire, comme un défi et une opportunité d’innover pour créer de meilleurs produits. C’est pour cela que cet enjeu est présent dès le premier jour !

Voici où nous en sommes:

70% de matériaux bio-sourcés dans la planche. Tout le coeur de la planche est fait à partir d’un bio-plastique issu de la canne à sucre. La résine utilisée est bio-sourcée à 50%. Ceci nous permet de bénéficier du label Gold Standard de Sustainable Surf.

D’après une étude menée par l’agence Think+ et Notox, une planche Wyve émet 40% moins de gaz à effet de serre lors de sa fabrication par rapport à une planche en Polyuréthane traditionnelle des mêmes dimensions.

Durabilité : nous construisons nos planches pour maximiser la résistance et les rendre réparables grâce à un système de vidange.

Le système de production par micro-usine est pensé pour la fabrication locale qui permet de créer des emplois locaux, de ne pas délocaliser notre impact et de réduire le transport.
Venez visiter notre première micro-usine à Anglet (64) !