Lionel Lourenço, originaire de Charente-Maritime, vit de sa passion pour le surf. Ancien compétiteur en pro junior, il est maintenant animé par le freesurf et le développement du matériel. Lionel a d’abord créé une école de surf puis un surf shop à Royan pour devenir ensuite formateur éducateur sportif BP JEPS surf depuis 5 ans.
Partageant les valeurs innovantes et environnementales de Wyve, Lionel a récemment rejoint l’équipe en tant que team rider. Il a la volonté de faire évoluer nos planches pour améliorer en continu la performance des boards.
Aquashooting by Tony Voison
Voici une interview pour en découvrir davantage sur lui.
Salut Lionel, comment ça va ? Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Salut l'équipe, ça va, la forme. Je m'appelle Lionel Luis Lourenço, je suis originaire de Charente-Maritime, à Royan, et j'ai des origines portugaises. J'ai grandi à Royan où j'ai découvert les joies de l'océan. En grandissant, je suis descendu dans le sud pour faire un sport étude surf. Ensuite, devenu adulte, j'ai beaucoup travaillé dans le milieu du surf et de l'environnement. Mon premier travail consistait à sensibiliser les enfants dans les écoles au recyclage des déchets et à leurs durées de vie dans l'environnement naturel.
Entretemps, j'ai créé mon propre surf shop et une école de surf. J'ai bossé à la fois en club et en école privé. J'ai entraîné des sportifs pour le loisir et pour la compétition tout en manageant différentes équipes dans des surf camps sur la côte Atlantique.
Depuis 5 ans, je suis formateur d'éducateur sportif BPJEPS surf : je forme des passionnés du surf pour devenir les moniteurs de surf de demain.
Depuis combien de temps surfes-tu ?
Ça fait plus de 25 ans que je pratique le surf. Fils d'une mère qui a la phobie de l'eau et d'un père qui est en situation de handicap, le surf n'était pas prévu. Un jour, mon oncle est venu de Paris avec un Bodyboard, il m'a proposé d'essayer et je me suis mis directement debout sur le body en glissant sur les mousses. Le mec du surf shop en face de la plage m'a dit d'essayer une vraie planche et c'était la révélation ! Je n'ai jamais arrêté depuis ce jour.
Quel est ton palmarès de compétition ?
J'ai fait plus de 10 ans de compétition. J’ai remporté plusieurs titres de champion de Charente Maritime, j’ai fait quelques tours sur les France et sur des pro juniors mais je n’ai jamais fait de grosses performances. Je suis plutôt passionné par le freesurf et les surf trips, sans oublier le développement du matos.
Quelle a été la première fois que tu as testé une board Wyve et quels ont été tes premiers ressentis ?
J'ai découvert les boards Wyve l'hiver dernier, un grand hasard. Plus jeune, j'ai eu la chance d'être sponsorisé par une marque de planche de surf qui est basée en Charente. Pendant 15 ans, je testais tous leurs prototypes pour faire évoluer leur matos et c'est devenu pour moi une passion. Petit à petit, je me suis intéressé aux autres marques pour voir ce qui se faisait ailleurs. Et c’est cet hiver quand j'ai découvert les planches Wyve grâce à l’esthétique qui a attiré mon attention. J’ai directement accroché au côté novateur de la boîte, et aussi à ses valeurs environnementales. Collaborer avec Wyve me permet d’aider au développement de planches qui ne sont pas produites avec des pains de mousses non recyclables ni produites à l'autre bout du globe…
Quel est ton modèle favori et tes dimensions ?
La HEXA Leaf. C'est encore le début de notre collaboration, on va donc bosser ensemble sur un modèle qui me ressemble un peu plus. Mais pour le moment, la planche perf est la meilleure.
Quel est ton prochain surf trip ?
Je me tâte encore, ma fille surfe beaucoup et j'aimerais partager les vagues avec elle. Je me verrai donc plutôt sur un spot d'eau chaude et tubulaire, un Panama avec peu de monde à l'eau.
Qu’est-ce que le surf t'apporte au quotidien ?
Un sentiment de liberté. C'est ce qui me permet de mettre de la nourriture dans mon assiette tout en faisant ce que j'aime. Le surf m'apporte un équilibre parfait dans ma vie.
Que fais-tu à côté du surf ?
Je voyage l'hiver pour suivre le soleil avec ma femme. On joue au golf, au paddle… De plus, j'ai deux petites surfeuses qui me prennent beaucoup de temps.
Quelle est la vague que tu aimerais le plus surfer au monde ?
J'ai surfé un peu partout dans le monde mais pour le moment la vague qui me procure le plus de kiff, c'est un secret spot vers chez moi en Charente-Maritime.”