Imprimante 3D - Wyve - Planche de surf

L'impression 3D, le futur de la surf industrie

L'impression 3D repousse le champ des possibles et est en train de révolutionner l’industrie classique. De plus en plus d’entreprises font le choix de se tourner vers l’impression 3D pour son adaptabilité et sa capacité à produire « à la demande ». Véritable levier d’innovation, l’impression 3D n’en est qu’à ses prémices et on lui prédit un bel avenir. 

Planche de surf en 3D - Wyve

Qu’est-ce que l’impression 3D ? 

L’impression 3D est un procédé de fabrication qui permet de convertir un fichier 3D digital en une pièce physique. Quelle que soit la technologie d’impression 3D utilisée, la construction de l’objet est réalisée couche par couche. 

Une solution pour la fabrication locale ?

L’impression 3D se caractérise par son caractère indépendant : son autonomie à pouvoir produire localement des objets à la suite d’idées en seulement quelques heures. La liberté de choix des matières, qu'elles soient biodégradables, bio-sourcées, recyclables mais aussi résistantes, comme des polymères avec du carbone, de la fibre de lin ou de verre, en passant par des matériaux plus souple comme le cuivre ou le bois. 

Cette autonomie localisée permet d’atteindre une souveraineté et permet de produire localement tout en évitant de passer des commandes à l’autre bout du monde. Cette technologie est une solution pour produire en France.

Une réponse écologique ? 

L’impression 3D apporte une réponse écologique et des possibilités quasi infinies. Cette technologie permet de produire très rapidement des prototypes pour être très agile sur le développement d’un nouveau produit. C’est un outil qui développe l’économie circulaire : recyclage des matériaux thermoplastiques en les broyant et en les transformant en filaments pour ensuite les réutiliser pour créer de nouveaux objets. Elle permet aussi aux Makers* d’éviter l’obsolescence programmée en réparant eux-mêmes leurs objets via l’impression de pièces manquantes ou abîmées.  

Pourquoi Wyve fait le choix de la technologie 3d ?

Wyve a fait le choix de l’impression 3D pour travailler sur la performance, l’éco-conception et la fabrication locale des planches de surf. La 3D permet de développer une structure optimisée qui prend en compte différents paramètres mécaniques (prise de vitesse, contrôle, absorption des vibrations) en fonction du surfeur. Ce processus de fabrication est réalisé à Anglet dans notre micro-usine. L’internaliser permet de gérer les stocks de matières premières pour gagner en efficacité et avoir un flux de production tendu. Tout est produit à la demande et personnalisé, le surstockage de produits finis n’existe pas. 

La France fait partie des pays pionniers dans le domaine de la 3D. Encore aujourd’hui, des personnes se demandent l’intérêt et l’usage d’une imprimante 3D, tout comme celles qui se demandaient quels étaient l’impact et l’usage des sites internet dans les années 2000. 

Quand on parle d’avenir d'impression 3D, il y a tout à écrire aujourd’hui et Wyve fait le choix d’y écrire son chapitre.

*Maker = individu inventif qui fabrique lui-même des objets utiles à sa vie quotidienne via l’impression 3d


Besoin d'aide ou de conseils
Conseils de Pros

Besoin d'aide ou de conseils Pensez à nous contacter via le chat ou prendre un RDV avec Léo et Sylvain.

Notre équipe est disponible quotidiennement.