Des premiers pas vers un modèle circulaire de fabrication de planches de surf

Des premiers pas vers un modèle circulaire de fabrication de planches de surf

En produisant des planches de surf de manière durable et en limitant la production de déchets, Wyve inscrit son processus de fabrication au sein d’un modèle, celui de l’économie circulaire.

Qu’est-ce que l’économie circulaire et quel est son but ?

L’économie circulaire vise à optimiser l’utilisation des matières et des énergies. Ce modèle met l’accent sur de nouveaux modes de conception, de production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, la réutilisation et le recyclage des composants.

L’objectif de l’économie circulaire est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale.

Les 7 piliers de l’économie circulaire 

Les septs piliers de l'économie circulaire

Comment Wyve tend à inscrire son modèle dans l’économie circulaire ? 

  • Son offre locale et éco-conçue

Wyve a pour but, depuis ses débuts, de minimiser l’empreinte environnementale de son processus de fabrication. Sa production locale à Anglet et ses planches éco-conçues, imprimées à partir d’amidon de maïs, est l’une des clés de ce modèle.

  • La demande et le comportement de ses consommateurs responsable

Le choix du sur-mesure génère une consommation responsable avec le surfeur. Cette démarche permet de répondre parfaitement à ses besoins en lui fabriquant une planche adaptée à son niveau et à ses objectifs. Ainsi, on maximise les chances que le surfeur veuille garder sa planche longtemps et la production à la demande évite le surstockage et donc le gaspillage. 

De plus, la réparation facile des planches via la valve de décompression permet un allongement de la durée d’usage du produit.

  • Sa gestion des déchets

Pour aller plus loin dans l’économie circulaire, l’équipe travaille sur le 7ème pilier du modèle : la gestion des déchets. Le but est de recycler les chutes d’impressions 3D afin de les utiliser pour imprimer de nouvelles planches. Cette circularité permet ainsi d’optimiser la consommation de ressources naturelles utilisées.

Comment Wyve recycle ses chutes d’impression 3D ? 

Wyve travaille en collaboration avec le département Science et Génie des Matériaux de l’Université de Bordeaux dont le projet d’étude porte sur le recyclage de filament d’impression 3D. Ce projet consiste à récupérer des chutes d’impression 3D pour les broyer et les extruder afin de recréer un fils utilisable

Cette démarche permet de créer une boucle de valeur positive à chaque réutilisation de la matière

Chutes d’impression 3D transformés en fils utilisable 

Quelles sont les étapes du procédé de recyclage des chutes ? 

Étape 1 : Broyage - Réception de la matière PLA par un broyage en petite particule. 

Étape 2 : Etuvage - La matière broyée passe dans une étuve pour enlever l’eau contenue dans celle-ci. L’étuve est un appareil clos dans lequel une température élevée prédéterminée est entretenue afin d'opérer la stérilisation d'objets divers. 

Mise à l'étuve

Etape 3 : Extrusion - La matière passe ensuite dans une extrudeuse où elle est chauffée au-dessus de la température de fusion afin qu’elle soit fluidifiée. 


Mise à l'extrusion

Étape 4 : Granulats - La matière ressort sous forme de fils continu et est aussitôt refroidie, puis passe dans un granulateur pour obtenir des granulats. 

Étape 5 : Étuvage - Une fois les granulats obtenus, ils passent à nouveau dans l’étuve pour enlever l’eau due au refroidissement. 

Étape 6 : Injection - Une partie de la matière est gardée pour être injectée afin de créer des éprouvettes de tractions et de chocs permettant de voir si les propriétés du PLA se dégradent au bout d’un certain nombre de recyclages. 

Le reste de la matière va repartir pour un autre cycle d’extrusion. 

Machine d’injection permettant de réaliser les éprouvettes chocs et tractions

Une fois que tous les tests sont terminés, le PLA recyclé sert à créer un filament de PLA pour imprimer à nouveau des planches en 3D.

A quoi ressemble le cycle de recyclage des chutes d’impressions 3D Wyve ? 

Cycle de recyclage de chutes d'impressions 3D

Après quelques mois de recyclage, quelle conclusion ? 

Depuis le début de la collaboration, une quinzaine de kilogrammes de filament de PLA a été réformée en fils utilisables. Cela équivaut à 8 planches de surf

Cette première solution montre que le PLA à l’état pur, utilisé pour l’impression 3D, peut être revalorisé. L’objectif à terme est de relever le défi suivant : recycler l’intégralité d’une planche de surf en fin de vie. Il s’agit d’un challenge d’autant plus grand dans la mesure où le PLA n’est plus à l’état pur, mais est au contact de différents matériaux durant son cycle de vie, tels que la résine, la fibre, l’eau... L’équipe est motivée à relever ce défis pour proposer une vision alternative ambitieuse et porteuse de sens !


Besoin d'aide ou de conseils
Conseils de Pros

Besoin d'aide ou de conseils Pensez à nous contacter via le chat ou prendre un RDV avec Léo et Sylvain.

Notre équipe est disponible quotidiennement.